4ème – cycle 4

Séquence 8  » un objet qui m’emballe »

En hommage à l’artiste Christo récemment disparu, nous allons travailler l’entoilage…

Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », l’artiste Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin.

Consignes :

Etape 1 : Choisissez un objet situé dans votre chambre uniquement (meuble, objet, accessoire déco etc…) Emballez le avec un matériau opaque* et de couleur unie** de votre choix (Tissu, papier, aluminium etc…etc..) et faites le tenir sur l’objet avec du fil, de la ficelle ou de la laine afin que l’on puisse en comprendre la forme et deviner de quoi il s’agit.

Etape 2 : Prenez votre objet emballé en photo à sa place habituelle et envoyez la par mail (école directe).

Contrainte : ne pas utiliser de scotch ou de colle

Critères d’évaluation : production évaluée sur 10 points

1- Respect des consignes et contraintes :
j’ai bien emballé un objet (situé dans ma chambre) dans un matériau opaque fixé avec fils, ficelle ou laine : 2,5

2 – Créativité et implication :
Je peux identifier l’objet malgré son emballage : 5
J’ai su faire une photo de qualité (nette et bien cadrée) de mon travail afin de le mettre en valeur : 2,5

Techniques : ASSEMBLAGE – PHOTOGRAPHIE

Christo : Artiste Américain : 1935-2020

L’artiste-plasticien d’origine bulgare Christo, dont les réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Reichstag à Berlin lui ont valu une notoriété mondiale, est mort dimanche 31 mai 2020 à l’âge de 84 ans à New York.
Né Christo Vladimirov Javacheff en 1935 en Bulgarie, puis naturalisé américain, l’artiste a formé avec sa femme Jeanne-Claude, l’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain, qu’ils ont marqué par leurs oeuvres in situ nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour la réalisation de certaines d’entre elles.
Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).

Imaginer et réaliser l’impossible
« Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. L’oeuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde et leur travail se perpétue dans nos coeurs et nos souvenirs », écrivent ses collaborateurs dans leur message.
Christo avait fui en 1956 dans un train de marchandise le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux Beaux-arts de Sofia. Il avait rencontré en 1958 à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Il avait ensuite élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Séquence 6 « un objet hors sujet »

Consignes : « Sortez un objet du quotidien de son contexte pour lui attribuer une nouvelle fonction, un nouveau rôle ou un sens différent »

Etape 1 : choisissez un (ou plusieurs) objets du quotidien.
Etape 2 : attribuez lui une nouvelle fonction, un sens différent (mise en scène, ajouts d’éléments etc…)
Etape 3 : positionnez le sur un socle
Etape 4 : prenez votre production en photo
Etape 5 : en quelques lignes, vous expliquerez votre démarche et nommerez l’artiste en référence (voir P3, 4 et 5) dont votre travail se rapproche le plus.

Envoie de la photographie réalisée en message (via école directe)

TECHNIQUE : Photographie

MATERIEL DE L’ELEVE : appareil photo numérique ou smartphone

Vocabulaire :

Socle : Base sur laquelle repose une construction, un objet.

Détournement : Pratique artistique qui consiste à transformer l’usage d’un objet, d’une œuvre, en modifiant d’une manière visible son apparence.

Références artistiques :

Joana Vasconcelos est une artiste portugaise, née à Paris en 1971. Elle vit et travaille à Oeiras. Son œuvre a pour thématique la femme et sa place dans le monde : tantôt femme au foyer, tendre aimante, tantôt femme guerrière… La plupart de ses œuvres balancent entre ces différentes facettes. Elle utilise toutes sortes de matériaux (en rapport ou, au contraire, en opposition avec son sujet), mais aussi le textile (tricot, crochet, broderie).

Titre de l’oeuvre: « Marilyn »
Dimensions de l’oeuvre : (2x) 290 x 157 x 410 cm Lieu d’exposition : Galerie des Glaces au Château de Versailles à Paris Date de l’oeuvre: 2011 Date de l’exposition : De juin à septembre 2012 Type d’oeuvre : Installation in situ Matériaux : Casseroles et couvercles en acier inoxydable de la marque « Silampos » + ciment

Séquence 5 « je rêvais d’un autre monde… »

Consignes : « Utilisez des images collectées dans des magazines ou des dépliants
publicitaires pour créer l’image d’un monde imaginaire »

Contraintes :
Projet en 2 dimensions – toute l’espace de la feuille sera occupé
Format libre (format minimum feuille A4)

TECHNIQUE : collage

MATERIEL DE L’ELEVE : images diverses (ne pas imprimer) – ciseaux – colle

Durées 3 séances (À RENDRE À LA RENTRÉE)

Mots-clés : association, collage, photomontage, surréalisme, hétérogénéité, unité, narration

Objectifs pédagogiques :
Modifier le statut d’une image / Différencier les images artistiques des images de communication

  • Organiser des images dans une intention narrative
    Composer une image à partir d’éléments de sources disparates.

Critères d’évaluation

1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 7

  • Ma production illustre t-elle bien un AUTRE MONDE ? A quoi puis je le voir?
    – Ai-je utilisé des images venant de magazines ou de dépliants pub?
    – Ai-je bien respecté le format minimum?

Compétences évaluées: Expérimenter, produire, créer
-S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique
et reflexive.
-Exploiter des informations de la documentation , notamment iconique pour servir un projet de
création

3- PERTINENCE DE LA REALISATION : 13
-Ai-je réalisé une production PERSONNELLE, originale à travers mes choix de visuels et de composition

Compétences évaluées: Mettre en oeuvre un projet
-Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
-Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter,
s’assurer de la dimension artistique de celui ci.

Références artistiques :

Séquence 4  » une pyramide de contrastes »

Vocabulaire :

CONTRASTE = OPPOSITION
Forte différence entre 2 éléments.
Contraste entre des éléments plastiques, contraste de couleur, de dimensions, de forme, de matière, de valeurs…

Sujet : Réalisez un cube sur feuille Canson (en 3D de 7 cm de coté) Chaque face sera occupée par :
Face 1 : un contraste de couleur

Face 2 : un contraste de forme,

Face 3 : un contraste de matière,

Face 4 : un contraste de geste

Face 5 : un contraste d’espace.

Face 6 : La 1ère lettre de votre prénom (fond et forme en couleurs)

Tous les cubes de la classes seront réunis pour former une pyramide de contrastes qui représentera un travail commun

Exemples de de contrastes :

COULEUR :
Monochrome – polychrome / Noir et blanc / Couleurs entre elles (primaire , secondaires…), clair-obscur, le noir opposé du blanc
Entre de violet (foncé) opposé au jaune (clair), chaud-froid, couleurs complémentaires (rouge-vert, jaune-violet, bleu-orange)

FORME : Organique – géométrique / Contrôlée – aléatoire / Simple – complexe / Pointue – arrondie
Nette – estompée / Petite – grande / Liaison – rupture / Juxtaposée – superposée

ESPACE : Dynamique – statique / Beaucoup – peu /Haut – bas /Droit – gauche / Centre – marge
Plein – vide

MATIERE : Transparente – opaque / En aplat – mélangée / Lisse – rugueuse / Brillante – mate / Fine – empâtée

GESTE : Beaucoup – peu / Ferme – souple / Épais – fin
Affirmé – hésitant / Aléatoire – contrôlé / Répété – unique / Ample – limité

Gabarit du cube de 7 cm de coté :

Critères d’évaluation :

– RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 3
– Mon cube est bien conforme au gabarit. Les dimensions sont respectées

– DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 10
– Ai-je bien mis en forme par face les différents contrastes énoncés : couleur, forme, matière, espace, geste et motifs

PERTINENCE DE LA REALISATION : 7
– Ai-je réalisé bien exploité les différentes faces et multiplié les effets graphiques :
– Ai-je soigné et finalisé mon projet dans le temps imparti afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant?

Séquence 3 « Au temps pour moi »

On entend souvent que le temps passe vite ou alors il passe si lentement que l’on aimerait l’accélérer…

La notion du TEMPS est une composante incontournable en arts plastiques… testons notre capacité à gérer notre temps de production en réalisant ces petits défis :

Consignes : A travers 5 défis, vous allez relevez les problématiques suivantes :

Temps 1 : Faire voir le mot MOI en 5 secondes

Temps 2 : Faire voir le mot MOI en 5 minutes

Temps 3 : Faire voir le mot MOI en 20 minutes

Temps 4 : Faire voir le mot MOI en 40 minutes : consignes complémentaires : travailler les 4 paramètres suivants :

  • une ou des typographies
  • Une ou des couleurs
  • Un système d’organisation
  • Une ou plusieurs dimensions

Critères d’évaluation sur le temps 4 : 40 minutes
1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 3
– Ma production montre immédiatement le mot MOI

– DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 3
– Ai-je bien mis en forme les différents paramètres énoncés (typographie, couleur, dimension, organisation)

3- PERTINENCE DE LA REALISATION :
– Ai-je réalisé bien exploité l’espace de ma feuille et dynamisé les effets graphiques : 7
– Ai-je soigné et finalisé mon projet dans le temps imparti afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant? : 7

Défi 4 : faire voir le mot MOI en 40 min…les choix sont différents :

Séance 3 et 4 : EXPLORATION 3
Temps 5 : Par groupe de 4, faites voir le mot « NOUS » en 3D. Le projet sera figé dans la temps par la réalisation d’une prise de vue finale.

Critères d’évaluation sur le temps 5 :
1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 3
– Ma production montre immédiatement le mot NOUS

– DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 3
– Mon groupe à réussi à s’écouter, à s’organiser, à se mettre en activité et repartir les rôles afin de respecter le temps imparti.

3- PERTINENCE DE LA REALISATION :
– Mon groupe a su mettre en places des procédés plastiques diversifiés afin de montrer le mot « NOUS » : 7
– Mon groupe à soigné et finalisé le projet dans le temps imparti afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant? : 7

Exploration n°4 – Patience…

Consigne : J’ai mis toute ma patience dans ce petit carré de 10 cm

Une personne regardant votre travail devra s’exclamer « mais quelle patience!!! »

Tracez un carré de 10 cm de côté et exprimez y toute votre patience

Contrainte : la surface du carré sera entièrement occupée.

Travail individuel – techniques libres (en 2 ou 3 D)

Critères d’évaluation :

Respect des consignes et contraintes : 3 points

  • j’ai réussi à respecter la consigne(format – occupation de l’espace du carré)

Pertinence de la réalisation – aboutissement :10 points

  • Ma production reflète la notion de Patience (taille des motifs, organisation des formes ou des tracés…)

Créativité et soin : 7 points

  • Ma production est originale et exécutée avec soin

Séquence 2 « Espace surréaliste »

Salvador Dali, peintre espagnol né en 1904 et mort en 1989 fut considéré comme l’un des peintres les plus importants du surréalisme. Le mouvement artistique surréaliste s’imposa principalement entre la 1ere et la 2e Guerre mondiale.
Initié par André Breton avec son « Manifeste au surréalisme » en 1924, cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun.
La plupart du temps, un tableau surréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son auteur. Ce mouvement artistique lutte de ce fait contre les valeurs reçues, libérant l’artiste du contrôle de la raison : rien ne doit être calculé.

Distribution du portrait de Salvador Dali sur feuille A3

Consigne :

Découpez tous les éléments graphiques (noir et gris) de cette oeuvre photocopiée
Organisez les formes découpées en une nouvelle image (paysage, personnage, portrait, animal etc…)
Collez les morceaux afin de faire apparaitre votre projet surréaliste.
Vous devrez également imaginer et réaliser le décor en arrière plan afin d’accentuer la dimension surréaliste.
Vous pouvez dépasser de l’espace de votre feuille Canson afin de disposer de davantage d’espace d’expression.

Contrainte : utilisez la totalité des éléments graphiques (gris ou noir) de la photocopie distribuée.

Vous pouvez jeter les espaces blancs (front, joues, arrière plan..)
Matériel : feuille canson 24 x 32, crayons, feutres, ciseaux, colle, etc…

Critères d’évaluation :

Respect des consignes et des contraintes : 6 points
-Ma production est elle totalement différente de la photocopie de départ: 2
-Ma production est elle figurative?: 2
-Ai je bien travaillé un fond et un décor confirmant ou amplifiant la notion surréaliste? : 2

Compétences évaluées : Expérimenter, produire créer.
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
C1-6 Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Pertinence de la réalisation (Créativité ,aboutissement, détails,) 14 points
-J’ai réussi à exploiter 90% de la photocopie de départ : 5
-Je finalise ma proposition et m’applique sur la mise en couleurs : 4
– Ma recherche créative est visuellement satisfaisante : 5

Compétences évaluées : Mettre en œuvre un projet.
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Compétences évaluées : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

……………………………………..

Séquence 1 « TROP C’EST TROP ! »

A vous de montrer la notion de « TROP » sur l’espace de votre feuille

Consignes :

A plat (en 2D) ou en volume (3D) vous mettrez en scène cette notion de TROP
Accumulez, juxtaposez, additionnez, superposez …
A vous de choisir un univers, un objet, une couleur qui vous permettra d’exprimer
sur votre feuille la notion de « TROP »

Contraintes : Exploiter la totalité de l’espace de votre feuille

Technique libre
Matériel : feuille Canson, ciseaux, colle, feutres, crayons, matériaux ou objets
divers

Notions possibles travaillées : La représentation, la couleur, la forme, l’espace

Vocabulaire :

2D : désigne toute image conçue sur un plan et tout objet ne comportant que les
dimensions de la longueur et de la largeur. Un objet en 2D n’a pas de volume.

3D : Caractérise l’espace qui nous entoure tel que perçu par notre vision en terme
de largeur, de longueur et de profondeur.
Le terme 3D est également utilisé pour désigner la représentation des images de synthèse (numérique)

Juxtaposer : Placer des choses immédiatement l’une à coté de l’autre

Critères d’évaluation :

1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 5
– Ma production exprime t-elle immédiatement la notion de TROP?
Compétences évaluées: Expérimenter, produire, créer
– S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique
et reflexive.

2 – DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 7
– L’espace de ma feuille est-il totalement rempli?
– Ai je utilisé les notions d’accumulation, de juxtaposition, d’addition ou de superposition?
Compétences évaluées: Mettre en oeuvre un projet
– Concevoir, réaliser, donner à voir un projet artistique individuel.
– Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans
la conduite d’un projet artistique.

3- PERTINENCE DE LA REALISATION : 6
– Ai-je réalisé un projet PERSONNEL, original à travers mes choix ?
– Ai-je soigné et finalisé mon projet afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant?
Compétences évaluées: Expérimenter, produire, créer : Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création

4 – VERBALISATION ET PARTICIPATION ACTIVE : 2
Compétences évaluées : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
-Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées et les démarches observée
-Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et
contradictoires.

REFERENCES ARTISTIQUES

Erro

Artiste peintre islandais né en 1932. Euro est fasciné par le monde des images issues des cultures les plus diverses, Erró collectionne tout ce qu’il peut glaner ici et là au travers de la bande dessinée, des comics, de la publicité, des dessins d’illustration etc…. Il exploite ce réservoir d’images pour réaliser tout un monde de petites saynètes tour à tour drolatiques, ironiques ou militantes qu’il transpose sur la toile et où tout se télescope dans une détonante jubilation formelle et chromatique.

Alejandro Duran « Washed up »

L’artiste Alejandro Duran recueille des déchets et organise des œuvres d’art dans la nature tropicale le long du littoral des Caraïbes au Mexique.

Victor Vasarely 1906-1997

Keith Harring 1958-1990

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