5ème – cycle 4

Séquence 8 – Un objet qui m’emballe !

En hommage à l’artiste Christo récemment disparu, nous allons travailler l’entoilage…

Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », l’artiste Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin.

Pont neuf à Paris
Reichstag de Berlin

Consignes :

Etape 1 : Choisissez un objet situé dans votre cuisine uniquement (aliment, meuble, objet, accessoire etc…) Emballez le avec un matériau opaque* et de couleur unie** de votre choix (tissu, papier, aluminium etc…etc..) et faites le tenir sur l’objet avec du fil, de la ficelle ou de la laine afin que l’on puisse en comprendre la forme et deviner de quoi il s’agit.

Etape 2 : Prenez votre objet emballé en photo à sa place habituelle et envoyez la par mail (école directe).

Contrainte : ne pas utiliser de scotch ou de colle

Techniques : ASSEMBLAGE – PHOTOGRAPHIE

Critères d’évaluation : production évaluée sur 10 points

1- Respect des consignes et contraintes :
j’ai bien emballé un objet (situé dans ma cuisine) dans un matériau opaque fixé avec fils, ficelle ou laine : 2,5

2 – Créativité et implication :
Je peux identifier l’objet malgré son emballage : 5
J’ai su faire une photo de qualité (nette et bien cadrée) de mon travail afin de le mettre en valeur : 2,5

Christo : Artiste Américain : 1935-2020

L’artiste-plasticien d’origine bulgare Christo, dont les réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Reichstag à Berlin lui ont valu une notoriété mondiale, est mort dimanche 31 mai 2020 à l’âge de 84 ans à New York.
Né Christo Vladimirov Javacheff en 1935 en Bulgarie, puis naturalisé américain, l’artiste a formé avec sa femme Jeanne-Claude, l’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain, qu’ils ont marqué par leurs oeuvres in situ nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour la réalisation de certaines d’entre elles.
Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).

Imaginer et réaliser l’impossible
« Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. L’oeuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde et leur travail se perpétue dans nos coeurs et nos souvenirs », écrivent ses collaborateurs dans leur message.
Christo avait fui en 1956 dans un train de marchandise le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux Beaux-arts de Sofia. Il avait rencontré en 1958 à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Il avait ensuite élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Séquence 7 – Effet ZOOM

Images et cadrages…

Le cadrage qu’est ce c’est? :
En photographie, au cinéma, à la télévision et en vidéo, le cadrage (le cadre) définit les limites de l’image.
CADRER, c’est choisir ce que l’on veut montrer dans l’image. En photographie, au cinéma, dans la bande dessinée on choisi son cadrage, les cadrages portent des noms pour les identifier :

Très gros plan : On voit un détail de très très près (couleur ou motif d’un matériau).
Gros plan : On voit une partie du sujet choisi (personnage ou objet). Il sert à montrer un détail.
Plan rapproché ou plan poitrine : le personnage ou l’objet est coupé au niveau du milieu.
Plan taille : le personnage ou l’objet sera coupé en son milieu.
Plan américain : Le sujet est coupé au ¾ . par exemple, pour un personnage cela ira jusqu’aux milieu des cuisses. On commence à voir le décor à l’arrière plan.
Plan Italien: le sujet sera coupé au niveau des genoux.
Plan moyen : On voit le sujet en entier ainsi que de plus en plus d’arrière plan.
Plan d’ensemble : Il montre un décor vaste et un espace important. On voit un paysage, le sujet est tout petit. Il sert à situer le lieu de l’histoire.

CONSIGNES DU SUJET :

1- Trace sur ta feuille 4 cases égales

2- A présent, à toi d’inventer une histoire courte composée de 4 cadrages différents (voir les différents cadrages mentionnés en début de sujet)

Le sujet principal sera obligatoirement un objet, un personnage ou un animal . Un décor sera présent en fond de chaque vignettes (voir exemple ci-dessous)

Du plus zoomé au plus éloigné ou du plus éloigné au plus zoomé, à toi de choisir… Tu peux inventer tous types d’histoire : drôle, policière, aventure ou qui fait peur…

Contrainte : Une forme RONDE devra obligatoirement apparaitre dans ton histoire.

Dans cet exemple, l’histoire débute par un très gros plan puis passe en gros plan, puis en plan moyen et pour finir en plan d’ensemble.

Séquence 6 – Chimérique – exploration 2

Consigne : Imaginez et concevez la créature Chimérique de votre choix. Inspirez vous de la planche de visuels ci-dessous afin de produire les effets les plus étranges et surprenants possibles.

Vous avez entière liberté sur le choix des animaux utilisés, ces visuels ne sont que des exemples pour vous aider si besoin…

Vous pouvez utiliser la technique du dessin ou bien imprimer le document afin d’en utiliser certaines parties en collage.

Votre chimère aura au moins 4 attributs de 4 animaux différents : par exemple:

  • La tête – le corps – les pattes – la queue
  • La tête -le corps – les pattes – les ailes

Chaque partie de votre chimère devra être clairement identifiable, vous les nommerez au dos de votre feuille : Exemple : tête de lion, pattes de crocodiles etc…

Contraintes : Travail en couleurs
Technique libre

Critères d’évaluation : production sur 10 points

Respect des consignes et contraintes : 4 points

  • j’ai bien réalisé une créature Chimérique avec au moins 4 attributs différents clairement identifiables.
  • J’ai nommé au dos les différents attributs

Créativité et bonne intégration des différents attributs : 6 points

  • Ma créature est surprenante et étrange
  • Qualités du travail graphique

Séquence 6 – Chimérique – exploration 1

Une chimère est….?

Définition : Monstre imaginaire (à tête de lion et queue de dragon) qui crache des flammes.

Comment se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle.


Consigne : A partir de la photocopie distribuée, vous devrez créer 2 animaux hybrides avec au moins 4 attributs (issus des 4 animaux distribués) : la tête, le corps, les pattes et la queue

  • Relier ou compléter si besoin avec des éléments graphiques les différentes parties de la chimère.


Contraintes : Travail en noir et blanc
Matériaux : Photocopies, ciseaux, colle, stylo et feutre noir


Critères d’évaluation : production sur 10 points

Respect des consignes et contraintes : 3 points x 2

  • j’ai bien utilisé sur chaque chimère, une partie des 4 animaux distribués (x2)

Créativité et bonne intégration des différents attributs : 4 points

  • Qualités du découpage, de l’assemblage, du collage et capacités graphiques à lier les différentes parties si nécessaire.

Références artistiques

Séquence 5 – Un peu d’Elyx dans ma vie…

Rencontre avec Elyx, petit personnage optimiste et surprenant.

Elyx est un personnage dessiné, créé par l’artiste numérique français YAK, Yacine Ait Kaci, en 2011. Personnalité à part entière sur les réseaux sociaux, Elyx est devenu le premier ambassadeur digital des Nations Unies en 2015 et fait la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD). Tout en délicatesse et ne se départissant que rarement de son large sourire, le messager universel des idéaux des Nations Unies interroge, émeut mais n’accuse jamais personne. Avec près de 111 000 fans sur Instagram, 48 000 abonnés sur Facebook, et quasiment 9 000 sur Twitter, l’engouement pour ce petit personnage plein de poésie ne cesse de croître.

Etude et analyse du personnage et de ses différentes caractéristiques graphiques.

Exploration n°1 : sujet N°5

Vous intégrerez Elyx dans les 6 paysages distribués (feuille format A3). Vous respecterez l’echelle du personnage (en fonction des paysages) et ses caractéristiques graphiques. Son attitude et ses actions devront être facilement compréhensibles et en lien avec les différentes paysages.

Consignes : Dessinez sur une feuilles blanches 6 Elyx ayant des attitudes correspondant aux 6 images distribuées. Découpez les personnages en laissant une marge blanche autour d’eux. Collez les au endroits choisis afin de lier Elyx au paysage et lui donner un sens.

Contraintes : Vos personnages seront exécutés au feutre noir afin d’en faire ressortir la lisibilité

Exploration notée sur 10 points

Critères d’évaluation :

  • Respect des codes graphiques d’Elyx : 3 points
  • Créativité et bonne compréhension des attitudes ou posture d’Elyx : 3 points
  • Respect de l’échelle du personnage / aux images : 3 points
  • Utilisation du feutre noir : 1 point

Exploration 2 : sujet N°6

Consignes : par groupe (3 ou 4 élèves) vous réaliserez 5 prises de vues différentes mettant en scène un personnage Elyx.

Contraintes : Au moins une de ces prises de vues sera en lien avec le développement durable.

Critères d’évaluation : sur 10 points

  • Qualité de la prise de vue (cadrage, netteté) : 5 points
  • Compréhension de l’action d’Elyx et lien avec le décor (de la salle) : 3 points
  • Respect de la contrainte (prise de vue développement durable) : 2 points

Séquence 4- Une nouvelle Lisa

La Joconde de Léonard de Vinci , 1505, huile sur toile, 77×53 cm, musée du Louvre , Paris.

Vocabulaire :

Le sfumato : la douceur, la légèreté, le velouté de l’image sont issus dune technique appelée sfumato, que Léonard de Vinci maîtrisait parfaitement. Cela signifie « enfumé », « vaporeux ». Les lignes et les contours disparaissent et semblent se fondre les uns dans les autres grâce à la superposition raffinée de plusieurs couches de peinture. (« glacis ») Il en ressort une impression de douceur et de sérénité.

CONSIGNES
Phase 1: découpez la photocopie du tableau de la Joconde distribuée

Phase 2: Votre Joconde devient une nouvelle femme. Vous lui attribuerez un nouveau role, une nouveau look, une nouvelle attitude…
Qu’elle soit de notre siècle ou d’une autre époque…à vous de la plonger dans l’univers de votre choix…


Contrainte : Respectez les proportions du corps

Techniques : libres (dessin, collage etc…)

Travail individuel noté sur 20

Critères d’évaluation :

Respect des consignes et contraintes : Ma joconde est une autre personne et la photocopie s’intègre parfaitement avec son nouveau corps. Les proportions du corps sont respectées. / 5

Un décor de fond est réalisé et fait le lien avec la situation de la nouvelle Joconde /5

Pertinence et qualité de la réalisation finale : 5

Soin et finalisation : Ma réalisation est finalisée et travaillée avec soin et en couleurs : 5

Compétences évaluées :

  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique

Séquence 3 TRANSFORMATION FICTIONNELLE – portrait cubiste

Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque.
Au début, l’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges.
Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes. Puis au fil du temps, ils décident d’éclater les objets en une multitude de facettes, et de les dessiner séparément.
Par exemple, dans la représentation d’un visage, un œil pourra être dessiné plus bas que l’autre. Ils s’exercent à peindre plusieurs points de vue.
Dans le même tableau, tu peux avoir l’impression que le personnage est de face et en même temps de profil.

Analyse de l’oeuvre « la femme qui pleure » de Picasso

Picasso peint sa compagne Dora Maar en pleurs lorsqu’elle apprit la mort de son père. Elégante, avec son chapeau rouge et ses boucles d’oreilles, elle devait être prête à sortir lorsque cet événement est venu tout perturber.
La femme tient en ses mains un mouchoir aux pointes acérées qui semble lui agresser les yeux.

  • Dans ses yeux s’inscrivent des bombardiers. Les larmes restent comme de lourdes gouttes accrochées aux paupières. Les expressions « éclater en sanglots », « avoir le visage défait » ou « décomposé́ » prennent ici tout leur sens.
  • Sa boucle d’oreille n’est pas accrochée sur le lobe, elle la pince au milieu. Ce détail renforce le désarroi du personnage devenu sourd à ce qui l’entoure et à qui on ne peut plus rien dire.
    Les couleurs de son visage sont celles que prend la peau quand on a reçu un coup. C’est un « bleu » tout simplement qui change de couleur avec le temps et devient violet, vert, jaune… Elle se sent comme rouée de coups.
    Le visage de Dora Maar devient l’expression de la douleur, le symbole de la souffrance des femmes espagnoles confrontées à la guerre civile et à la montée du fascisme.

Portrait cubiste « Fragmenter pour transformer »

Consignes :
Utilisez les photocopies des 2 portraits distribués.
Tracez des lignes afin de fragmenter l’image en une multitude de morceaux.
Découpez les fragments et reconstituez un nouveau portrait à la manière Cubiste étudiée en classe.

Les facettes manquantes seront ajoutées au crayon et certaines facettes seront coloriées (au moins 3 couleurs) afin d’apporter une personnalité ou une émotion à votre portrait (cf « la femme qui pleure » de Picasso)

Objectifs : fragmenter /Assembler /
Transformer une image existante en une autre.

Critères d’évaluation :

Respect des consignes et des contraintes
-Ma production est bien composée uniquement de formes géométriques : 3
-Ma feuille est totalement remplie : 3

Pertinence de la réalisation (Créativité ,aboutissement, détails,)
– J’ai réalisé un portrait : 5
– Je travaille la mise en couleur afin de mettre en valeur mon portrait : 6
– Je travaille les détails et soigne mon travail : 3

Séquence N° 2 TRANSFORMATION FICTIONNELLE – « double face »

Exploration 1

Consignes : Vous devrez opérer une TRANSFORMATION verticale sur le visage humain distribué.
Un coté sera humain restera conforme aux proportions humaines et l’autre coté sera transformé en une créature imaginaire ou un animal.

Présentation des proportions d’un visage humain :

Contraintes : les yeux, le nez et la bouche devront être alignés

Critères d’évaluation :

Respect des consignes et des contraintes
-Mon demi visage respecte t-il l‘alignement avec les yeux/nez et bouche? : 3
-Mon demi visage occupe t-il bien la totalité de l’espace disponible? : 3

Compétences évaluées : Expérimenter, produire créer.
C1-2 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Pertinence de la réalisation (Créativité ,aboutissement, détails,)
– J’ai effectué une véritable et visible transformation : 5
– Je finalise ma proposition et m’applique sur la mise en couleurs : 4
– Je travaille les détails et soigne mon travail : 5

Compétences évaluées : Mettre en œuvre un projet.
C2-1 Concevoir, réaliser, donner à voir un projet artistique individuel
C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Séquence n°1 « Cadrer et prolonger »

Le CADRAGE qu’est ce que c’est? : C’est l’action de délimiter les contours de l’image, et par conséquent de définir ce qu’il y a à l’intérieur de l’image : le champ et le hors-champ, l’angle de vue et l’échelle des plans.

Le CHAMP et le HORS CHAMP qu’est ce que c’est? : Le CHAMP est la portion d’espace réel, délimitée par le CADRAGE, qui est vu dans l’image.
Le HORS CHAMP c’est suggérer ce qui est en dehors du cadre.
Les deux personnages centraux sont dans le champ de l’image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.

L’ANGLE DE VUE qu’est ce que c’est?
L’ANGLE DE VUE détermine la position de l’observateur par rapport au sujet de l’image.

Angle de vue naturel :
l’observateur est au même niveau que le sujet, il regarde droit devant lui.

Angle de vue en plongée :
L’observateur est placé au-dessus du sujet.

Angle de vue en contre-plongée:
L’observateur est placé au-dessous du sujet.

Présentation de l’oeuvre et de l’artiste de référence :

Fernand Léger, (1881-1955) est un peintre français. Egalement créateur de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. On a parfois qualifié son style de « tubiste ».

Verbalisation en classe sur le terme « tubiste »…A quoi cela fait il référence?

Les Constructeurs, 1950 Huile sur toile format 300 x 228 cm

Se déployant à la manière d’une fresque, cette œuvre représente les artisans de la ville nouvelle. Léger y met en scène les ouvriers au travail, à l’instar d’acrobates évoluant sur des poutrelles de métal. L’œuvre se caractérise par sa forte structuration géométrique et des couleurs vives, typiques de la palette de Léger dans les années d’après-guerre.

SUJET :

A partir de l’œuvre de Fernand Leger ci-dessus, travaillez la notion de hors champ.
Prolongez les lignes coupées autour du cadre et imaginez la suite de ces lignes.

EXPLORATION N°1
Consignes :
Collez l’image de la photocopie du tableau au centre de votre feuille. Vous pouvez l’orienter en mode portrait (à la verticale) ou en mode paysage (à l’horizontal).
Continuez les lignes coupées autour de l’image afin de créer un nouvel univers fictionnel et personnel.
Travail en couleurs primaires et en noir et blanc. Utilisez toute la surface de la feuille.

Technique : graphisme
Matériel : crayon de mine, feutres et crayons de couleurs
Support : papier canson 24 x 32cm

Critères d’évaluation :

1- RESPECT DES CONSIGNES ET CONTRAINTES : 5
– Ma production exprime t-elle immédiatement la notion de hors champ?
Compétences évaluées: Expérimenter, produire, créer
– S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique
et reflexive. Exploiter des informations de la documentation , notamment iconique pour servir un projet de
création

-Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter,
s’assurer de la dimension artistique de celui ci.

3- PERTINENCE DE LA REALISATION : 7
– Ai-je réalisé un projet PERSONNEL, original à travers mes choix ? 
– Ai-je soigné et finalisé mon projet afin de donner à voir un résultat visuellement intéressant?
Compétences évaluées: -Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

2 – DEROULEMENT DU PROJET : Choix, modification, adaptation, investissement : 8
– L’espace de ma feuille est-il totalement rempli?
– Ai-je utilisé les couleurs primaires ainsi que les nuances autorisées (blanc, noir et gris)
Compétences évaluées: Mettre en oeuvre un projet


Travaux en cours…

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